• 03 88 355 355
Mécanicien monteur
Mécanicien monteur, montage de roulements, ajustage de pièces en atelier

Secteur d’activité  : Industrie
Qualification  : Ajusteur-monteur
Expérience  : 2 ans minimum
Lieu  : Strasbourg
Contrat  : CDI
Rémunération  : € 10 à € 12 brut / heure

Profil

Vous avez le compas dans l’oeil,  pas de place pour l’à-peu-près : un roulement doit entrer au dixième de millimètre près dans son logement. Rigueur et habileté manuelle sont des qualités indispensables. De même qu’un certain talent pour la communication : il faut être capable d’expliquer le fonctionnement d’une machine. Vous devez également être capable de lire un plan.

Un esprit logique et une certaine forme de débrouillardise sont également utiles.
On ne peut pas se permettre de décevoir un client : tout doit être réglé dans les délais prévus, avec la qualité et le coût attendus.

Description du poste

Le mécanicien-monteur / ajusteur-monteur réceptionne d’abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser (écrous, molettes, couvercles, structures, fuselage…). Il les adapte les unes aux autres pour qu’elles forment un ensemble cohérent. Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins…), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets). Il vérifie ensuite la conformité des pièces fournies. Certaines peuvent présenter de petits défauts  : dimension inappropriée, surface rugueuse, etc. Il faut alors rectifier, limer, percer, à l’aide d’outils ou de machines.

Vient ensuite la phase de montage. Il assemble les pièces selon un ordre qu’il détermine lui-même ou en suivant les instructions d’un document technique. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments.

Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.

 

Postuler